Gozulting ReturnBlog

L’Afrique acteur mondial de l'esport en 2050 ?

 L’Afrique acteur mondial de l\
« L’Afrique conservera tout au long du XXIème siècle la démographie la plus élevée et la population la plus jeune du monde » selon l’Institut National d’Etudes Démographiques.
Par Dior Buranov, 7 octobre 2021

« L’Afrique conservera tout au long du XXIème siècle la démographie la plus élevée et la population la plus jeune du monde » selon l’Institut National d’Etudes Démographiques.

Cette affirmation peut nous amener à nous poser la question suivante : l’Afrique pourrait-t-elle jouer un rôle important dans l’esport mondial d’ici 2050 ?

Les smartphones sont de plus en plus présents sur le continent, en effet en 2020 environ 720 millions de smartphones ont été recensés dont 453 millions d’utilisateurs d’internet parmi les 1.3 milliards d’habitants du continent contrastant avec les 157 millions d’utilisateurs d’internet en 2011.

Mélange propice au développement de l’esport mobile, l’Afrique jouit d’une démocratisation des smartphones en zone urbaine et d’une démographie la plus jeune au monde avec comme limite une infrastructure réseaux qui suit la cadence face à une demande grandissante.

Leader sur le continent, le géant français Orange œuvre dans la transformation numérique du continent en investissant 1 milliard d’euros tous les ans et connecte aujourd’hui 36 millions de clients dans 17 pays.

En accompagnant la structuration technologique, le géant français se place auprès de millions de nouveaux consommateurs potentiels.

Grâce au mobile, l’amélioration des infrastructures et les initiatives locales comme le FEJA à Abidjan, l’Afrique peut devenir l’un des terrains de jeu principaux de l’esport aux côtés d’autres places fortes de l’esport mobile comme l’Inde ou encore le Brésil.

Se positionner sur l’esport et le gaming sur le futur continent le plus jeune du monde sera donc un formidable outil marketing pour les marques qui souhaitent capter une nouvelle audience et attirer de potentiels clients.

De plus, les différentes conjectures démographiques des études de l’INED : l’Institut National d’Etudes Démographiques et les choix stratégiques des multinationales nous permettent d’affirmer que l’Afrique pourrait jouer un rôle important dans l’esport mondial d’ici 2050 au travers de l’esport sur mobile.

Contact

Contactez-nous facilement
Gozulting Map
Nos studios à Paris