FREN
Gozulting ReturnBlog

PixelWar : les streamers unis pour défendre la France

PixelWar : les streamers unis pour défendre la France
Mardi 5 avril, 1 heure du matin. Le général Kameto exulte avec son Etat-Major. L’Arc de Triomphe, le Louvre et les sourcils de Zizou ont survécu aux attaques et au challenge sur r/place.
Par Xavier Descharmes, 5 avril 2022

Mardi 5 avril, 1 heure du matin. Le général Kameto exulte avec son Etat-Major. L’Arc de Triomphe, le Louvre et les sourcils de Zizou ont survécu aux attaques et au challenge sur r/place. 

Reddit Place, poisson d’avril collaboratif

Tout part d’une blague sur Reddit, le célèbre site communautaire américain, en avril 2017 où naît le sous-forum r/place. Le concept y est simple, contrairement aux autres subreddits, Place ne dispose pas de bannière et ce sont les internautes qui doivent la créer pixel par pixel avec une limite d’un pixel par utilisateur toutes les cinq minutes.

La France au service de l’art

Le concept Reddit Place revient le 1er avril 2022, 5 ans après sa première itération. Adopté par les diverses communautés Reddit, chacun y va de son pixel dans le but de créer une fresque où chaque communauté est représentée.

Problème de taille, la zone où chacun peut s’exprimer n’est pas illimitée et les créations se superposent parfois, effaçant les pixels précédemment présents dans un joyeux chaos.

Ainsi, l’arrivée des streamers francophones dans ce projet communautaire est mal vue puisqu’elle pourrait dénaturer le projet en n’apposant « qu’ » un drapeau français gigantesque sur cet espace de création.

Mal comprise, la stratégie en deux volets mise en place par les streamers sera expliquée et défendue par un Kameto pédagogue :

  • Sécuriser l’espace nécessaire à l’expression de la communauté francophone ;
  • Permettre aux artistes de développer un pixel art approuvé par tous ;
  • Coordonner les « troupes » : redditers et viewers Twitch et Youtube pour défendre les œuvres créées.

Kameto général 5 étoiles

La France a choisi son général et il s’appelle Kamel Kébir. Concorde des streamers francophones engagés dans ce défi : Antoine Daniel, Domingo, Zerator, Aminematue, BagheraJones, Locklear, Squeezy, Inoxtag, … , Kameto s’occupe de la stratégie et de la coordination des différentes communautés.

Si des éléments forts de la culture française et des symboles des 18 – 34 ans apparaissent tout au long de ce challenge créatif : le Louvre et sa pyramide, l’Arc de Triomphe, le visage de Zidane, Thomas Pesquet, Daft Punk, la Karmine Corp, le Joueur du Grenier et bien d’autres, il faudra aussi repousser les assauts d’autres communautés.

La France porte haut son étendard et assume sa volonté de se mobiliser sous une même bannière pour créer une œuvre collaborative unique qui deviendra une page importante de l’histoire de l’Internet mondial.

Tous les streamers ne le voient pas du même œil et certains en profitent pour n’y voir qu’un moment de contenu comme les autres.

Digne des techniques d’un méchant de James Bond, Ibai endosse le costume de l’antagoniste. S’il tente tant bien que mal de rassembler les communautés espagnoles et américaines pour faire tomber la France, la version ibérique du SPECTRE ne sera que bien fantomatique.

Touché par des stratégies de manipulation et d’intimidation lors de négociations vocales, le général Kameto est intraitable, ne plie pas et place la France sur le toit du monde.

Kameto TV et KCORP au top niveau audiences

Avec cette PixelWar, Kameto réalise son meilleur score d’audience avec 420 218 spectateurs en pic, pulvérisant ainsi son précédent record de 295 000 viewers lors du ZEvent 2021.

Cependant, il serait facile de penser que cet événement a desservi la Karmine Corp qui jouait ses premiers matches de European Masters en parallèle de la Pixel War.

Et pourtant, les audiences de la KCorp sont en progression avec un pic spectateurs à 118 405 viewers (soit une progression de 62% face à leur premier match d’EUM Summer 2021) prouvant une nouvelle fois que même si Kameto est évidemment un promoteur de la KCorp, le Blue Wall n’a pas besoin de lui pour être derrière son équipe.

Le besoin d’appartenance, levier communautaire toujours aussi puissant

Dénominateur commun entre la Karmine Corp et cette Pixel War : le besoin d’appartenance. Cette nécessité de se sentir intégré à un groupe social, à quelque chose de nouveau ou d’unique est le levier de ces succès communautaires.

Comme pour le ZEvent et « l’armée des 1 euro » c’est ici la force du plus grand nombre qui fera plier les plus gros créateurs de contenus internationaux : Ibai, Rubius, Asmongold, Miskif ou autre xQc.

Contact

Contactez-nous facilement
Gozulting Map
Nos studios à Paris